Le blaireau de rasage est un pinceau monté sur un manche qui étale la mousse sur le visage, optimise et adoucit le passage du rasoir. C'est un accessoire traditionnel qui était autrefois l'apanage des barbiers. Il était considéré comme un produit de luxe du fait de son authenticité et de son emploi dans des salons prestigieux. De nos jours, le blaireau à raser s'est démocratisé et les hommes ont la possibilité de s'en offrir un pour leur usage personnel et domestique. Suivez les explications ci-dessous afin d'arrêter votre choix sur un modèle qui convient à votre barbe.
Les différents blaireaux de rasage
Les blaireaux synthétiques
Respectueux de l'animal et moins cher, le blaireau synthétique est une invention humaine végane, calquée sur le vrai poil de blaireau. Elle en reproduit le confort, l'aspect visuel et les bienfaits. Les fabricants en ont profité pour améliorer certains points : séchage express, faible consommation de mousse et facilité d'entretien. Voici deux exemples : silvertip fibre (synthétique argenté) et black fibre (synthétique noir).
Les blaireaux naturels
Le pur poil de blaireau est d'une noblesse sans pareille car 100% naturel et authentique. Chaque tige prélevée doit remplir des critères qualitatives élevées pour être incluse dans le bouquet. La durabilité de ses performances dépend de l'attention que vous lui accorderez et il sèche assez lentement. Avec lui, vous suivrez fidèlement l'exemple du barbier d'antan et vous éprouverez les véritables sensations du rasage à l'ancienne.
Pourquoi utiliser un blaireau pour se raser ?
Le blaireau permet de bien travailler le savon ou la crème à raser. Il y incorpore de l'air et crée une mousse épaisse qui protège la peau, la rendant plus lisse et accessible pour le rasoir. Chaque zone du visage est couverte de manière homogène.
Lors de l'application de la mousse, les poils du blaireau effectuent un léger gommage de la peau, éliminant les cellules mortes et préparant mieux le visage pour le rasage. L'hydratation de la peau est favorisée en faisant pénétrer l'eau dans la mousse, ce qui améliore la douceur du rasage et réduit les irritations.
Le blaireau de rasage évoque chez l'homme un sentiment de luxe et de tradition, transformant un geste quotidien en un rituel raffiné. Il procure également une sensation de contrôle et de soin, renforçant l'idée de prendre du temps pour soi dans un moment de calme et de détente. Utiliser un blaireau peut aussi raviver une certaine nostalgie, en se reconnectant à des pratiques anciennes.
L'entretien du blaireau, un gage de longévité
Afin que votre blaireau et ses qualités durent longtemps, il est nécessaire de l'entretenir chaque fois que vous avez terminé de vous raser.
Rincez-le soigneusement à l’eau tiède pour éliminer les poils et les résidus de savon ou de crème. Évitez l’eau chaude et les détergents, qui peuvent abîmer les fibres. Secouez doucement le blaireau pour retirer l’excès d’eau.
Ensuite, tamponnez-le légèrement avec une serviette propre. Ne le tordez et ne l'écrasez jamais, cela pourrait endommager la brosse.
Laissez-le sécher tête en bas pour éviter que l’eau ne stagne dans la base, ce qui pourrait entraîner le développement de moisissures ou dégrader la colle. L'idéal est d'utiliser un support adapté qui maintient votre accessoire suspendu en position inversée.
Lorsque le blaireau est complètement séché, rangez-le dans un endroit sec et bien ventilé. Évitez de le laisser dans un environnement humide comme une douche.
En prenant ces précautions, votre blaireau conservera ses propriétés et vous accompagnera pendant de nombreuses années.
Foire aux questions
Quel est le meilleur poil pour un blaireau ?
Il n'existe pas de blaireau qui soit universel. Le meilleur blaireau est celui qui vous convient, c'est-à-dire qui correspond à votre peau, votre pilosité, vos valeurs et vos goûts esthétiques. Toutefois, le poil pur argenté (silvertip badger) est généralement considéré comme le plus remarquable de tous, mais sa délicatesse peut être inappropriée pour les barbes drues.
Quel blaireau pour peau sensible ?
Le Silvertip Badger à pointe argentée est le summum du luxe pour les blaireaux. D'une densité modérée, ces poils authentiques sont ultra-doux et conviennent parfaitement aux peaux sensibles. Ils retiennent bien l’eau, ce qui permet de créer une mousse onctueuse avec peu d'effort.
De manière générale, les brosses noires ou en soie ont une nervosité plus appuyée, convenant à un système pileux fourni, tandis que les argentées et les grises iront à une toison mince ou normale.
Un blaireau à raser est-il vraiment indispensable ?
Si vous utilisez un rasoir Gillette Mach3 ou Fusion, le blaireau est utile, mais pas indispensable. En effet, ces rasoirs sont dotés d'une bande lubrifiante qui accomplit une action similaire à celle du blaireau, c'est-à-dire qu'elle réduit les frottements.
En revanche, si vous êtes adepte du rasoir de sûreté, le blaireau à raser devient presque obligatoire car ce rasoir est conçu à l'ancienne, sans fioriture. Le blaireau aidera à maximiser la glisse et minimiser les irritations.