Rasoir de sûreté
Le rasoir de sûreté ou de sécurité est un outil de rasage classique, réputé pour sa capacité à offrir un rasage de près tout en minimisant les irritations. Contrairement aux rasoirs jetables ou multi-lames, il utilise une seule lame à double tranchant (deux côtés aiguisés), permettant un contrôle précis de la coupe. Objet noble et ancien, c'est une alternative plus accessible que le coupe-choux et de meilleure qualité que les modèles jetables.
Pourquoi se raser avec un rasoir de sûreté ?
Le rasoir de sûreté est infiniment plus agréable et le résultat est nickel ! C'est un véritable exercice de concentration, un moment d'intimité et un rituel de soin masculin qui riment avec détente et plaisir.
Cet accessoire offre un contrôle précis, ce qui permet de mieux gérer les contours et d'obtenir un rasage plus net. L'unique lame est logiquement moins irritante qu'un multi-lames et plus qualitative qu'un jetable. Quant à son tranchant plus aigu, il peut être toléré grâce à un blaireau à raser et un soin adapté.
Les lames des rasoirs de sûreté sont souvent moins chères que les autres. De plus, un bon rasoir de sûreté peut durer toute une vie, ce qui le rend plus économique à long terme. Fabriqué en acier inoxydable robuste et durable, il est plus écologique qu'un jetable en plastique.
Peigne fermé ou peigne ouvert ?
Il existe deux sortes de rasoirs de sûreté, ceux à peigne fermé et d'autres à peigne ouvert. Il est très important de pouvoir les différencier car leur conception affecte radicalement le confort et la qualité du rasage.
Le rasoir à peigne fermé est doté d'une lame partiellement couverte par une barre métallique. Plus en retrait, la lame gagne ainsi en douceur. Idéal pour les débutants, le rasage quotidien et les peaux sensibles.
Le rasoir à peigne ouvert est pourvu d'une lame nettement plus exposée, la rendant bien plus tranchante. La coupe est donc très nette et très proche de la peau, ce qui convient aux hommes fortement barbus, avec des poils faciaux longs. Ce modèle facilite d'ailleurs leur évacuation pendant la coupe.
Si vous ne savez pas quel choix effectuer, optez pour un rasoir réglable qui s'adaptera à votre type de pilosité.
Le rasoir de sûreté pour femmes
Si le rasoir de sûreté est avant tout destiné aux hommes, il en existe toutefois bel et bien pour les femmes.
Unisexes, le Mühle Companion (RCOM01) ou les références 24.001 et 24.003 de Merkur sont des rasoirs pour le corps et le visage. Les femmes ont la possibilité de les utiliser pour se raser les jambes et retrouver ainsi une peau lisse. Le RCOM01 est même adéquat pour le rasage du maillot grâce à sa conception encore plus douce et sa facilité de prise en main.
La préparation est identique à celle du visage des messieurs. Il est conseillé de se raser le corps ou les parties intimes après une douche ou un bain chaud, lorsque les pores sont ouverts et les poils ramollis. Idéalement, procédez à un gommage afin d'éliminer les cellules mortes de façon à ce que la lame ait la voie dégagée.
Conseils d'utilisation pour les hommes
Se raser avec un rasoir de sûreté est une étape plus longue dans la durée. Cela demande un peu de technique et de préparation pour obtenir un rasage doux et précis. Il vous faudra effectuer quelques essais avant d'apprivoiser l'unique lame.
Commencez par nettoyer votre visage avec de l'eau tiède ou une lotion afin d'ouvrir les pores et adoucir les poils. Vous pouvez même appliquer une serviette chaude pendant quelques minutes pour encore plus de souplesse. Envisagez une huile avant rasage, de consistance grasse, qui apportera plus de glisse.
Mais le plus important, c'est la crème à raser ou le savon à barbe, qui s'étale idéalement avec un blaireau de rasage. Ce dernier soulève les poils, enlève les cellules mortes et lisse la peau, de façon à améliorer la glisse de la lame.
Ensuite, positionnez le rasoir à un angle de 30 degrés par rapport à la peau. C'est l'angle idéal pour un rasage efficace sans irriter. Inutile de presser, laissez le poids du rasoir faire le travail. Le maître-mot est la délicatesse. Effectuez de petites passes, lentement, dans le sens de la pousse des poils pour éviter les irritations et les coupures. Vous pouvez faire un deuxième passage dans le sens contraire si nécessaire, mais assurez-vous que la peau est bien lubrifiée.
Une fois votre toilette terminée, rincez-vous le visage à l'eau tiède pour refermer les pores. Enfin, appliquez une lotion ou un baume après-rasage qui apaise et hydrate la peau.
N'oubliez pas de bien rincer votre rasoir et séchez-le après chaque utilisation pour éviter la rouille et maintenir ses performances. La lame a une durée de vie entre 10 et 20 rasages, en fonction de votre pilosité et des conditions de rangement. Si vous sentez qu'elle est usée, remplacez-la simplement par une lame de rechange neuve.
Le rasoir de sûreté dans les avions
En général, les rasoirs de voyage, démontables, ne sont pas autorisés dans les bagages à main à cause des lames détachables. Cependant, vous pouvez les transporter dans vos bagages enregistrés en soute. Assurez-vous de retirer les lames et de les mettre dans un endroit sécurisé dans votre valise. Si vous devez absolument avoir un rasoir avec vous en cabine, optez pour un rasoir électrique ou un jetable à lame fixe non remplaçable.
Des marques expertes dans le rasage
Les modèles proposés sont l'œuvre de Böker, Merkur et Mühle de qualité allemande. Ils présentent un design contemporain et classe. Ils sont pourvus d'une lame à double tranchant performante, idéale pour le rasage intégral ou pour affiner la barbe.
Vous trouverez aussi des trousses de rasage renfermant des rasoirs de voyage, petits, démontables, pratiques pour les hommes souvent en déplacement.
Achetez plus, dépensez moins !
Expédition 24/48h
CB, virement & chèque
8h30-17h30